Florian Laconi
Artiste Lyrique - Baryton-Basse
Identification :
Camille Comte de Rosillon
(nom de code Camille de Coutançon)
Attaché français d’ambassade
Informations spécifiques
FLORIAN LACONI, ténor français d’origine italienne, est né à Metz où il étudie l'Art Dramatique et participe à de nombreuses pièces de théâtre en tant que comédien et que metteur en scène. Il étudie le chant avec Michèle Command, Gabriel Bacquier et Christian Jean. Sa carrière de soliste commence avec le rôle-titre de Faust de Gounod.
Depuis, il chante sous la direction de chefs tels que Michel Plasson et Georges Prêtre, dans des mises en scène de Michel Fau, Laurent Pelly et Jérôme Savary.
Florian est un fervent défenseur de l'opéra français, il lui tient à coeur de le faire vivre, rayonner, et n’a de cesse que de le faire connaitre.
C’est d’ailleurs grâce à ce répertoire, dont il défend la spécificité mais aussi la langue, qu’il est invité à chanter à l’étranger. Son répertoire est d’ailleurs essentiellement composé de rôles majeurs du répertoire de ténor lyrique français, Romeo (Roméo et Juliette), Vincent (Mireille), Don José (Carmen), Faust (Faust), Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann), Nicias (Thaïs), Pâris (La Belle Hélène), Vasco de Gama (L’Africaine) …
Il se produit en France dans les maisons d’opéra comme Avignon, Metz, Reims, Limoges, Clermont-Ferrand, Massy, Rouen, Nice, Saint-Etienne, Tours, Marseille, Montpellier, Opéra Comique mais aussi aux Chorégies d’Orange, au Festival Radio France et Montpellier et à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi qu’à l’étranger, notamment à Hong Kong, à l’Opéra de Liège, de Monte Carlo et de Los Angeles.
Il a fait ses débuts parisiens en 2012 sur la scène de l’Opéra de Paris Bastille dans le rôle de Beppe de l’opéra Pagliacci de Leoncavallo. Il est depuis 2010 invité chaque année à participer à l’Emission « Musique en Fête », en direct du Théâtre antique d’Orange, diffusé sur France 3 à l’occasion de la Fête de la Musique.
Il participe également à une émission hommage à Luciano Pavarotti « Le Concert des Etoiles » sur France 3 sous la direction musicale d’Yvan Cassar, ainsi qu’à l’émission «Offenbach en Fête » toujours sur France 3 en 2017, présentée par Cyril Féraud. Plus récemment, le rôle de Jean (Hérodiade) l’Opéra de Marseille ainsi qu’a St Etienne, Mario (Tosca) à l’Opéra de Metz, Tamino (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Tours, et Don José (Carmen) à l’Opéra de St Etienne, le rôle titre dans Barbe Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Marseille
En 2022 on a pu assister à ses débuts en Amérique Latine au Festival Granda à Lima (Pérou) dans Carmen (Don José) ainsi que sa prise de rôle de Pinkerton (Madama Butterfly). Parmi ses projets pour 2023/2024 on compte L’Africaine de Meyerbeer à l’Opéra de Marseille ainsi que Barbe Bleue d’Offenbach pour des débuts à l’Opera de Lyon dans une mise en scène de Laurent Pelly.
Le 14 Juillet 2013, il est invité par le Général Boulanger, alors Gouverneur Militaire de la Ville de Paris, à interpréter « La Marseillaise » lors du défilé militaire sur les Champs Elysées en présence du Président de la République François Hollande ainsi que du Secrétaire Général des Nations Unis Ban Ki Moon.