Estelle Danvers
Chorégraphe
& Directrice artistique
du Fetival Lyrique
d'Aix-les-Bains
D’origine bordelaise, commence la danse à six ans à l'Opéra National de Bordeaux dans « Casse-Noisette » avec Cyril Atanassoff et Noëlla Pontois.
Elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Bordeaux, obtenant plusieurs médailles dans diverses disciplines. Parallèlement, elle est formée par Maître Paoli à l'Académie de Danse de Bordeaux, il l'intègre au Jeune Ballet d’Aquitaine.
Artiste aux multiples facettes, danseuse et chorégraphe, elle fonde, en 2017, la Compagnie Estelle Danvers, avec sa création Patchwork (pièces courtes sur des musiques de Brel, Bach, Rameau...) au Café de la Danse.
Parmi ses dernières créations, le Requiem de Mozart (dans l’orchestration de Peter Lichtenthal) pour six danseurs et le quatuor à cordes Adélys remporte un vif succès et Be Bach pièce facétieuse pour sept danseurs et un comédien sur des musiques Jean-Sébastien Bach. Estelle aborde les œuvres avec son propre langage chorégraphique instinctif, musical et fluide, de l'opéra au théâtre musical dans toute sa diversité.
Dernièrement, elle conçoit également les chorégraphies de nombreux opéras et opérettes, tant en France (Opéra Grand Avignon, Odéon-Opéra de Marseille…) qu’à l’étranger (Irun, Budapest…), tels que Les Pêcheurs de Perles, La Traviata, Aida, Turandot, Carmen, La Veuve Joyeuse, La Vie Parisienne, Les Chevaliers de la Table Ronde, Princesse Czardas, La Belle Hélène…
Artiste solidaire, elle s’investit avec Vincent Harisdo au Bénin, dans le cadre d’un accompagnement et d’une transmission chorégraphique auprès de jeunes danseurs africains.
Elle est la co-directrice artistique - avec le baryton-basse et metteur en scène Jean-François Vinciguerra - de la Compagnie Lychore qui produit des spectacles chorégraphiques et lyriques. En 2022, elle devient la directrice artistique du Festival Lyrique d’Aix-les-Bains.